Judo Club Raismois : site officiel du club de judo de RAISMES - clubeo

Nouvelle page

Nathalina Lupino, championne de judo, de retour au pays

PUBLIÉ LE 02/12/2012 - MIS À JOUR LE 02/12/2012 À 03:08

Par La Voix du Nord

| RAISMES |

Multiple championne de France, la judokate Nathalina Lupino compte aussi neuf médailles

Nathalina Lupino a repris sa licence au Judo-Club de Raismes où son frère est aussi licencié.

européennes et quatre podiums mondiaux. Après avoir passé treize ans en Polynésie, elle est revenue s'installer dans sa commune d'origine et a rejoint le club qui l'a vue grandir.

Médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone, elle a été l'une des têtes d'affiche du judo international féminin durant les années 1980, période au cours de laquelle le judo féminin essayait de se faire une place aux côtés du judo masculin. Elle a remporté un titre mondial en 1982 à Paris, et un titre européen en 1985. Son palmarès olympique aurait pu être plus imposant si le judo féminin avait été admis plus tôt au sein du programme olympique mais il n'y apparaît qu'en 1992. Elle a ainsi disputé ses premiers Jeux Olympiques un an avant de se retirer des tatamis internationaux.

Nathalina vient de prendre sa licence de judo au club de Raismes, après avoir été congédié par les dirigeants en 1980 pour sa sélection en équipe de France.

Éric Andrzejak, président actuel du Judo-club raismois, est heureux de l'accueillir et de lui remettre sa carte d'adhérent : « Pour les jeunes du club, l'image de Nathalina est un symbole fort ». Le club a déjà un membre de la famille en la personne de Bénito Lupino, frère de Nathalina, qui entraîne les jeunes. Maintenant, ils seront donc deux.

Aujourd'hui, sa médaille d'or olympique en main, Nathalina, ancien agent territorial en disponibilité, est en attente de sa réintégration dans la fonction publique. Avec le sourire, elle a confié : « Si une commune du coin dispose d'un poste vacant ! »

Nouvelle page plus de 3 ans
judo raismes vient de remporter le trophée 10000 visites plus de 3 ans
delhay theo est devenu membre plus de 3 ans